
Le protocole Gopher est un protocole de communication conçu pour distribuer, rechercher et récupérer des documents dans les réseaux IP (Internet Protocol). La conception du protocole Gopher et de son interface utilisateur est basée sur des menus. Il offre une alternative au World Wide Web pour ceux qui en ont assez et pour les régions du monde qui ne peuvent même pas s'y connecter en raison de sa surcharge.
Gopher est l'un des protocoles smolnet qui suscite un regain d'intérêt en raison de l'étouffement du World Wide Web par les intérêts des entreprises, le bouillie de l'IA et la complexité excessive, où vos données personnelles leur rapportent de l'argent car vous êtes le produit. Gopher est une solution éprouvée, simple et fiable, qui permet de diffuser du texte, des images, des documents, des vidéos, de l'audio, du streaming, etc. et qui peut se connecter à presque tous les autres protocoles, à condition que votre client ou votre navigateur le prenne en charge.
Gopher n'utilise pas de javascript, de cookies, de css ou de balises de formatage qui pourraient gâcher votre journée, mais uniquement du contenu et des liens clairement définis. Sa simplicité est voulue, et c'est pourquoi il constitue le tremplin idéal vers d'autres protocoles smolnet, tels que gemini:// ou spartan://, et bien d'autres encore. Non, vous n'êtes pas condamné à vous nourrir éternellement à l'auge des intérêts des entreprises, il existe tout un autre univers.
Il existe aujourd'hui plus de 300 serveurs Gopher, et leur nombre ne cesse d'augmenter. Beaucoup d'entre eux sont des agrégateurs, c'est-à-dire qu'ils permettent aux utilisateurs de gérer leurs propres phlogs (blogs Gopher) sans avoir besoin de connaissances en programmation ni de gérer leurs propres serveurs Gopher.
On peut y trouver de la poésie, des blogs, des romans, des écrits techniques, des articles politiques, de l'humour, etc. Le tout en texte brut, sans publicité, sans pop-up ni aucune autre forme de perturbation graphique ou commerciale. Sur Gopher, le contenu est roi. De plus, les serveurs Gopher n'envoient pas de cookies, n'utilisent pas de javascript et ne créent pas de profil utilisateur.
Si vous êtes plutôt doué en informatique et que vous préférez héberger votre propre serveur Gopher, c'est assez simple, tout comme le protocole Gopher lui-même. Un serveur Gopher peut être écrit en quelques lignes de script Bash. Des serveurs plus sophistiqués comme gophernicus offrent une solution sécurisée et à jour, et sont facilement disponibles.
Le choix d'un client ou d'un navigateur Gopher relève souvent des goûts personnels, tout comme c'était le cas pour le World Wide Web avant qu'une certaine multinationale ne s'empare de la navigation web à son propre profit. Gopher fournit du texte brut, c'est donc au client de le rendre agréable à lire.
Lagrange est un navigateur graphique populaire, tandis que Lynx dans un terminal est une solution classique. Vous aimerez peut-être aussi un client multiprotocole moderne tel que Chawan, qui vous permet de naviguer sur divers protocoles smolnet ainsi que sur le web sans perdre une miette. Que vous utilisiez Windows, Linux, MacOS, FreeBSD ou tout autre système d'exploitation, il existe une solution pour vous.
Il existe également des proxys web qui permettent à toute personne disposant d'un navigateur web de visiter des trous Gopher. Cependant, il s'agit d'une solution temporaire qui ne remplace pas un client Gopher dédié.
Essayez-le ! Vous serez peut-être surpris par la simplicité des pages contenant uniquement du texte, mais vous apprécierez rapidement la rapidité d'accès due à l'absence de fioritures et la facilité de navigation. Gopher n'est bon que par son contenu, il ne compte pas sur des graphismes sophistiqués pour compenser un manque de substance, alors n'hésitez pas à ajouter vos propres écrits ! Nous sommes impatients de les lire.
Courriel : gopher@nagatha.fr